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Vous louez un véhicule pour la première fois ?

A quel âge peut-on louer un véhicule ?

30 mars 2015

Pour vos vacances, votre déménagement ou en substitution de votre véhicule personnel, vous allez bientôt franchir le cap : louer un véhicule pour la première fois. Et c'est tout naturellement que vous recherchez des conseils pour louer votre véhicule.

 

Il faut choisir son véhicule, bien cerner ses besoins, comparer les tarifs, réfléchir à l'assurance, se poser la question des frais en cas d'accrochage?


Beaucoup de questions dont voici les réponses dans ce petit guide de la location de voiture en plusieurs étapes.

 

 

Peut-on louer un véhicule dès ses 18 ans ?


Malheureusement, la réponse est non ! Pour pouvoir louer un véhicule, vous devez être âgé d’au moins 21 ans et être titulaire du permis de conduire depuis 1 à 5 ans en fonction du véhicule que vous désirez emprunter. Il faut aussi noter qu’entre 21 et 23 ans, l’ « assurance jeune conducteur » est obligatoire et est facturée 6€ TTC par jour.


Voici la liste des véhicules de location autorisés selon votre date de permis:

 

ANNEES DE PERMISVEHICULE ACCESSIBLE
Permis depuis 1 an

Location de véhicule de tourisme autorisée : scooter, voiture sans permis, véhicule type économique ou citadine.

Location de véhicule utilitaire autorisée : véhicule de 2m3 à 20m3

Permis depuis 3 ansLocation de véhicule de tourisme autorisée : véhicule type compacte, routière, monospace, Minibus
Location de véhicule utilitaire autorisée : Porte-voiture, Benne, véhicule de 30m3
Permis depuis 5 ansLocation de véhicule de tourisme autorisée : véhicule type premium (luxe), monospace de 7 places

 

Vous êtes plusieurs à conduire ? Vous pouvez ajouter un second conducteur à votre location. Pour cela, lors de votre prise de véhicule en agence, il vous suffit de donner le nom et le permis de conduire de l’autre personne. Cette option est facturée 5€TTC par jour.

 

 

Quel véhicule choisir pour une première location ?

30 mars 2015

Que vous déménagiez ou partiez en vacances, il vous faut définir précisément votre besoin pour louer le véhicule adéquat. Vous devez aussi quantifier les kilomètres que vous allez effectuer.

 

Vous voulez louer un utilitaire ?

France Cars propose la plus grande gamme de véhicules utilitaires du marché français, ce qui multiplie les chances de trouver votre bonheur ! Les utilitaires disponibles à la location vont du 2m3 au 30m3 (avec permis B !) et passent par tous les volumes : location de fourgonnette, de camionnette, location de camion... Pour vous faciliter la vie, sur le site francecars.fr, vous trouverez un calculateur de volume. Il vous permet de sélectionner les objets que vous souhaitez transporter dans votre camion, et le volume nécessaire se calcule automatiquement.


A savoir en plus : Dans les descriptifs des véhicules utilitaires, France Cars vous indique quel véhicule il faut louer selon le type d'habitation. Pratique !

 

 

Vous voulez louer un véhicule de tourisme?

Pour votre location de voiture, il vous faut prendre en compte plusieurs facteurs : est-ce un véhicule pour tous les jours ou pour une occasion particulière (des vacances ?) ? Serez-vous seul ou partez-vous en famille ? Préférez-vous un véhicule petit et maniable en ville, ou une voiture plus confortable pour faire de longue route ?
En fonction des réponses à ces questions, vous pourrez choisir la voiture de location adéquate dans notre large gamme de véhicules. Par exemple, pour circuler en ville, optez pour une citadine alors que pour vos vacances avec une famille nombreuse, vous préférerez une routière ou un SUV !


Pour obtenir davantage de conseils, vous pouvez contacter directement l’agence de location de véhicule qui saura vous conseiller sur le type de véhicule à prendre en fonction de vos besoins.


Pour toute location, pensez aussi à estimer le nombre de kilomètres à parcourir, vous en aurez besoin lors de votre réservation. 

 

 

Quelles assurances pour un jeune loueur de véhicule ?

30 mars 2015

Lors de la réservation de votre véhicule de location, plusieurs assurances et garanties s'offrent à vous. Comment les comprendre et choisir celles qu'il vous faut ? Suivez le guide :

  • L'assurance « jeune conducteur » : Si vous avez entre 21 et 23 ans, cette assurance est obligatoire et vous coûtera 6 euros TTC par jour. Pour connaitre le type de véhicule qu?il vous est possible de louer, rendez-vous dans la première partie de ce guide. Vous pouvez contacter toutes les conditions sur cette page, rubrique « assurance jeune conducteur »

  • L'assurance « second conducteur » : Vous êtes plusieurs à conduire votre véhicule de location ? C'est possible avec l'assurance de 5euros TTC par jour.

  • L'assistance 24/24: Lors de votre location de voiture, une aide peut vous être utile en cas de panne, d'accident, d'incendie, de perte de clé ou encore de crevaison. Dans ces cas-là, l'assistance 24/24 vous accompagne lors du rapatriement, organise le dépannage, prend en charge votre séjour à l'hôtel, vous propose un véhicule de remplacement, pour 6.5euros TTC par jour. Pour contacter l’assurance, il vous suffit de composer le numéro qui se trouve dans la pochette bleue avec les papiers du véhicule et de donner le numéro d'adhérent qui y figure.

  • Garantie « Rachat de franchise » : Lors de votre réservation, vous pourrez choisir de prendre la garantie « rachat de franchise », ce qui vous permet de réduire votre franchise en cas d'accident. Elle est de 16.05euros TTC par jour pour un véhicule de tourisme et de 22.07euros TTC par jour pour la location d’un véhicule utilitaire.

 

Pour mieux vous y retrouver, voici ce qu'elle contient :

 

TYPE D'INCIDENTSANS GARANTIEAVEC GARANTIE COMPLEMENTAIRE
Véhicule accidenté

Vous payez le montant total

Coût moyen : 1000 à 2000€

Votre franchise est diminuée

300€ en cas d'accident/ 600€ en cas de vol ou d'incendie

Attention : La franchise est doublée si le conducteur est âgé de moins de 25 ans et/ou titulaire d'un permis de moins de 2 ans.

Bris de glace

Vous payez la facture de remplacement

Coût moyen : 550€

Le pare-brise, les glaces latérales, la glace arrière et les blocs optiques de phares avant et arrière sont garantis

Franchise diminuée à 50€

Pneu crevé

Vous payez la facture de remplacement

Coût moyen : 90€

Votre franchise est diminuée

Coût moyen : 90€

Immobilisation du véhicule en France Métropolitaine
(liée à la perte des clés du Véhicule, à la fermeture du Véhicule avec les clés à l’intérieur, à la batterie déchargée, à l’erreur de carburant, et/ou à la crevaison des pneumatiques))***

Les frais de dépannage, remorquage et/ou fourniture d’un véhicule de remplacement
à vos frais

Dépannage, remorquage et/ou fourniture d’un véhicule de remplacement
pris en charge

 


Voici le tableau récapitulatif des différentes franchises à votre charge selon le véhicule loué si la garantie complémentaire rachat de franchise n'est pas choisie lors d'une réservation :

 

VéhiculesCatégorieDommage causé au véhicule (bris de glace et pneus crevés inclus)*Vol ou incendie de véhicule*
VEHICULES DE TOURISMEA/B915€1 830€
C/CA/CPM1 100€2 200€
D/DA/DA'/DDA/DBRA1 400€2 800€
DPM1 500€3 000€
L1 500€3 000€
UTILITAIRES01 à 05915€1830€
061 220€2 440€
071 400€2 800€
081 600€3 200€
09 à 131 800€3 600€
30/402 000€4 000€

 

* Attention : La franchise est doublée si le conducteur est âgé de moins de 25 ans et/ou titulaire d'un permis de moins de 2 ans.

**A l’exclusion des conséquences liés à de telles immobilisations

*** Les franchises et compléments de protection ne sont pas applicables en cas de violation des Conditions Générales de Location.

 

 

Comment réserver un véhicule de location ?

30 mars 2015

Pour réserver votre véhicule de location, divers moyens s’offrent à vous :

 

Louer une voiture en ligne

Pour bénéficier de tarifs avantageux et d’un service de réservation ultra rapide, internet est votre meilleur allié en matière de location de véhicule. Rendez-vous sur notre site www.francecars.fr et procédez étape par étape.

 

- Pour une prise de véhicule et un retour dans une même agence, vous pouvez vous rendre sur le module de réservation.

- Choisissez votre ville de départ, le type de véhicule, votre estimation kilométrique. Vous pourrez ensuite choisir le véhicule qui vous convient.

- Sélectionnez ensutie vos garanties et options

- Si vous avez un code de réduction il vous sera demandé à la fin de votre processus de réservation

 

Lors de votre règlement sur internet, vous recevrez un mail de confirmation pour vous indiquer la bonne prise en charge de votre location. Vous ne recevez pas de mail ? N’hésitez pas à joindre votre agence de location France Cars pour qu’elle vous garantisse votre réservation !



Louer une voiture en agence ou par téléphone

Vous pouvez réserver votre location de véhicule directement par téléphone en contactant votre agence. L’avantage ? Un conseiller en direct pour répondre à toutes vos interrogations. Découvrez quelle agence France Cars est la plus proche de chez vous avec notre page agences

 

 

 

comptoir

Comment se passe le retrait du véhicule de location en agence ?

30 mars 2015

Il est temps de venir récupérer votre véhicule de location. Pour que tout se passe au mieux, pensez tout d’abord à vérifier les horaires de l’agence. Elles sont indiquées sur le message de confirmation de votre location reçu par mail ou sur notre site, rubrique « nos agences ».


Ensuite, préparez toutes les pièces justificatives obligatoires pour l’établissement du contrat de location de véhicule :

  • Votre permis de conduire
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
  • Votre carte bleue pour le dépôt de garantie (celle qui a effectué le paiement sur le site)

Attention : La caution se fait uniquement sous forme d’empreinte bancaire. Les chèques ne sont pas acceptés.

 

Une fois votre contrat signé, l’agent de comptoir vous emmènera faire le tour du véhicule loué pour y noter les éventuelles griffes ou coups, votre kilométrage de départ ainsi que votre niveau de carburant.


Il vous remettra une fiche de départ pour vous certifier l’état du véhicule au moment de la prise en charge.


Au moment de prendre la route, vous remarquerez que le véhicule vous est fourni avec le plein de carburant.

 

Au retour, deux options s’offrent à vous :

  • Vous souhaitez restituer le véhicule de location avec le plein de carburant : n’oubliez pas votre justificatif d’achat !
  • Vous restituez votre véhicule sans le plein : nous procédons pour vous au complément de carburant avec des frais de service.

 

 

 

etat de départ

Comment réagir en cas de problème durant une location de véhicule ?

30 mars 2015

Pendant le temps de votre location, plusieurs choses peuvent se produire :

  • Tout se passe merveilleusement bien : tant mieux !
  • Vous dépassez le nombre de kilomètres prévus dans votre forfait ? Nous devons vous facturer chaque kilomètre supplémentaire, le prix des kilomètres supplémentaires dépend du type de véhicule de location choisi. Vous êtes informé du prix sur notre site internet au moment de la réservation, ainsi qu’en agence à la prise du véhicule.


Il vous arrive un pépin? En cas d’accident, vous devez prévenir l’agence France Cars où vous avez loué votre véhicule. Ensuite, les frais à votre charge varient selon les garanties/ compléments de protection que vous avez souscrits au départ. 

 

Bon à savoir :

  • Un constat vierge est toujours présent dans votre véhicule au moment de votre location. Vous avez 48h pour le renvoyer à l’agence.
  • Dans les papiers du véhicule, vous trouverez un coupon avec le numéro de notre assistance. En cas de besoin, si votre véhicule tombe en panne et/ou n’est plus en état de rouler, il vous suffit de téléphoner au numéro sur le coupon et de leur donner le numéro d’adhérent inscrit.

Si vous n’aviez pas pris l’assitance dépannage étendue à 6.5€ TTC par jour, les frais sont à votre charge.

 

 

 

Comment se passe le retour d'un véhicule de location ?

30 mars 2015

A votre retour, l’agent de comptoir de votre agence de location de véhicule France Cars fait le tour du véhicule avec vous afin de vérifier que son état correspond bien à celui constaté lors du départ. Il relève aussi le kilométrage de retour ainsi que le niveau de carburant.


Chez France Cars, nous vous faisons signer l'état de retour de la voiture ou de l’utilitaire loué en direct à l’agence. Celui-ci vous permet d’être rassuré et de savoir exactement si vous avez des frais supplémentaires à régler (frais de carburants, kilométrage supplémentaire, frais de réparation ...) : pas de mauvaise surprise en regardant vos prélèvements !

 

retour véhicule