Environnement et fluidification du trafic
Le péage en free flow représente un enjeu majeur pour la protection de l'environnement, notamment dans le cadre de la politique mondiale de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
En éliminant les arrêts intempestifs à haute vitesse, les péages à flux libres contribuent à une diminution des émissions de CO₂ et à une réduction des embouteillages autour des infrastructures traditionnelles de péage. Selon une étude de l'ADEME, les émissions de gaz à effet de serre peuvent être réduites de 30 % aux postes de péage grâce à l'absence d'arrêts répétés et de redémarrages successifs augmentant les émissions de particules polluantes par les moteurs.
Ces observations sont confirmées par des recherches menées en Norvège, l'un des premiers pays à adopter cette technologie à grande échelle. Ces études ont mis en évidence une réduction notable des embouteillages et une amélioration de la qualité de l'air. De surcroît, les analyses longitudinales montrent que ce type de péage participe à une meilleure efficience énergétique des infrastructures routières.
Économie de temps et amélioration du confort
L'absence de barrières de péage se traduit par une réduction significative du temps de trajet pour les utilisateurs, en particulier sur les axes à forte densité de circulation, et ce tout particulièrement lors des pics de traffic sur le réseau autoroutier, comme par exemple sur les vacances d'été. Une étude de Vinci Autoroutes en 2022 a révélé que les automobilistes économisent en moyenne entre 10 et 15 minutes par trajet sur les tronçons dotés de péage en flux libre. La fluidité de la circulation ainsi permise améliore l'expérience de conduite, réduisant les interruptions et offrant un confort accru aux usagers.
En éliminant la contrainte de l'arrêt à un portique de péage, ce système rend les trajets autoroutiers non seulement plus rapides, mais également plus confortables. Par ailleurs, une enquête menée par SANEF indique que 85 % des utilisateurs trouvent ce système plus pratique par rapport aux péages traditionnels, démontrant ainsi son acceptabilité et son efficacité perçue.
Renforcement de la sécurité
La suppression des barrières de péage améliore également les conditions de sécurité sur les routes. Avec le système traditionnel, même les véhicules équipés de badges de télépéage devaient ralentir, ce qui engendrait des écarts de vitesse et des points de concentration de risques d'accidents. Selon des données de la Sécurité Routière, les zones de péage conventionnelles constituent des points névralgiques en matière de sécurité, représentant jusqu'à 10 % des collisions sur les autoroutes. En éliminant ces zones dangereuses, le péage en flux libre diminue de façon notable les probabilités d'accident. De plus, la réduction de la fatigue et du stress liés à l'absence de ralentissements répétitifs et d'arrêts inopinés contribue à un état de vigilance accru chez les conducteurs, renforçant ainsi la sécurité globale. Une étude menée en Norvège a également démontré une baisse de 20 % des incidents sur les tronçons autoroutiers dépourvus de barrières de péage, soulignant les bénéfices en termes de sécurité inhérents à ce système.