Accueil / Nos conseils / Véhicules électriques

Tout savoir sur la location de véhicule électrique France Cars

Maintenant partenaire de votre électromobilité !

25 avril 2023

La location de véhicules électriques n'est plus un facteur différenciant pour un loueur de véhicules : proposer une alternative verte est une marque profonde de considération pour l'écologie et les consommateurs soucieux de l'environnement qui cherchent à réduire leur empreinte carbone, tout en continuant à subvenir à leurs besoins en véhicules utilitaires pour leur déménagement, ou en voitures pour leurs vacances. Empreinte carbone plus faible, et coût d'utilisation généralement moins élevé : en optant pour la location de véhicules électriques, les consommateurs peuvent réduire leur impact environnemental tout en continuant à avancer dans leur vie professionnelle comme personnelle.

 

Permettre aux voyageurs de rester mobiles et de se déplacer sur de longues distances sans avoir à s'arrêter pour recharger la batterie. Rouler en ville l'esprit léger avec un moteur silencieux et sans émissions, sans l'odeur de l'essence ou les bruits de moteur thermique. Chez France Cars, nous voulons contribuer à démocratiser les avantages de l'électromobilité, le tout au prix le plus juste.

 

En utilisant les énergies alternatives, nous pouvons tous contribuer à protéger notre planète pour les générations futures tout en profitant de l'innovation et de la technologie de pointe pour continuer à nous déplacer librement.

 

 

location électrique

Avantages des véhicules électriques face aux véhicules thermiques

24 avril 2023

Le match moteur thermique - moteur électrique n'est pas nouveau. Depuis l'irruption en 1997 du premier véhicule hybride conçu pour le grand public, la Toyota Prius, les professionnels et les conducteurs établissent des comparaisons. La commercialisation du Tesla Roadster en 2008, premier véhicule 100 % électrique, a montré la voie à suivre aux fabricants désireux de réduire leur empreinte carbone.

 

Aujourd'hui, rouler au vert semble pour beaucoup une évidence pour lutter contre le changement climatique. Comparés aux véhicules thermiques, les véhicules électriques présentent en effet plusieurs avantages :

 

une économie le coût de charge est inférieur à un plein de carburant et le stationnement est facilité
une autonomie étendue, des batteries de plus en plus performantes et des temps de recharge raccourcis
un meilleur confort de conduite : la conduite des véhicules électriques est plus paisible, moins agressive. Les reprises et les accélérations sont plus douces. Les nuisances sonores sont nettement inférieures à celles d'une voiture thermique. L'absence de vibrations et la bonne tenue de route sont deux autres arguments mis en avant par les conducteurs électriques. Une bonne tenue de route est particulièrement appréciable pour la conduite en ville avec une citadine électrique comme la Renault Zoe, ou en montagne avec un crossover électrique comme le Hyundai Kona ;
un véhicule propre : les véhicules électriques rejettent beaucoup moins de dioxyde de carbone que leurs homologues thermiques ;
des véhicules connectés et généralement dotés des dernières technologies embarquées
une image positive : la conduite écolo renforce votre image, votre engagement avec la protection de l'environnement et la lutte contre le réchauffement climatique.

 

Camion électrique Mercedes E-Sprinter

Circulation en centre-ville : les véhicules électriques et les ZFE-m

24 avril 2023

La mise en place progressive des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) dans les grandes villes de France constitue un tournant pour les usagers de la route, particuliers comme professionnels. En accélérant la disparition des véhicules thermiques les plus polluants pour assainir l'air des grands centres urbains, l'état français encourage fortement l'adoption massive des véhicules électriques ou utilisant toute autre énergie renouvelable. A date, l'électromobilité reste le seul type de véhicule viable pour le grand public, contribuant à l'atteinte des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre fixés par les gouvernements. 

 

Quel que soit le niveau de pollution en ville, les véhicules électriques garantissent l'obtention de la vignette Crit'Air 0 (électrique et hybride), autorisant à circuler en toutes circonstances dans les grands centres urbains ayant actuellement adopté ce dispositif : Grand Paris, Lyon, Aix-Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier, Strasbourg, mais aussi Grenoble, Rouen, Reims et Saint-Étienne. Un gros avantage comparé aux véhicules thermiques, dont seuls les motorisations les plus propres (Crit'Air 2 et 1) permettent les mêmes privilèges.

 

La raison : les véhicules électriques ne produisent pas de polluants atmosphériques locaux tels que les particules fines, les oxydes d'azote et le dioxyde de soufre, contrairement aux véhicules thermiques. Ajoutez à cela une conduite silencieuse, confortable et agréable, et des économies substantielles de carburant, et vous obtenez la disparition progressive et annoncée des véhicules essence ou diesel des grandes zones urbaines lors de la prochaine décennie.

 

Voici la carte des ZFE-m en France en 2023. Vous pouvez aussi consulter les restrictions en vigueur des ZFE-m en live ici.

 

Carte des zones ZFE-m

Quelle autonomie pour vos véhicules électriques ?

20 avril 2023

Comme pour les véhicules thermiques, l'autonomie d'un véhicule électrique se calcule sur une distance de 100 km. Elle dépend de plusieurs facteurs : capacité de batterie qui s'exprime en kWh, consommation qui varie en fonction des modèles, style de conduite, vitesse moyenne, conditions climatiques…

 

Autonomie d'un utilitaire électrique

 

France Cars dispose d'utilitaires électriques en location qui ont une autonomie de 150 km à 320 km selon les modèles :

 

Autonomie d'une voiture électrique

 

L'autonomie des voitures électriques est supérieure à celle des minivans, des camionnettes et des fourgonnettes :

  • autonomie de 320 km* pour la Fiat 500 (batterie de 42 kWh) ;
  • autonomie de 340 km*pour la Peugeot e-2008 (batterie de 50 kWh) ;
  • autonomie de 360 km* pour la Peugeot e-208 (batterie de 50 kWh).

 

*Autonomie indiquée suivant la norme WLTP. L'autonomie réelle dépend de la charge du véhicule, du style de conduite, de la vitesse, de la topographie et des conditions climatiques rencontrées sur la route. 

 

Conseils pour préserver la batterie d'un véhicule électrique

Suivez les recommandations suivantes pour préserver au maximum l'autonomie de votre véhicule :

  1. Utilisez régulièrement votre voiture ou utilitaire pour éviter une inutilisation prolongée de la batterie.
  2. Roulez toujours avec une charge de 20 % à 80 %.
  3. Préférez les petites recharges de 10 % ou 20 % aux grandes recharges.
  4. Optez plutôt pour les recharges lentes.
  5. Adoptez une conduite douce.
  6. Stationnez votre véhicule dans un garage ou dans un lieu fermé et protégé.

 

Prises de recharge de véhicule électrique

Comment recharger ma voiture ou utilitaire électrique France Cars ?

19 avril 2023

Vous avez deux possibilités pour recharger la batterie de votre véhicule électrique France Cars : chez vous si vous avez l'équipement nécessaire, ou sur une borne électrique.

 

Je dispose d'un dispositif de recharge à domicile

 

Si vous avez une prise standard chez vous, France cars vous livrera un cordon de recharge lors du retrait du véhicule. Vous pourrez recharger la batterie à domicile tous les jours, avec un courant de 8A ou 10A. Si vous avez une wallbox (système de recharge réputé pour sa plus grande sécurité et recommandé par la plupart des fabricants), vous pourrez recharger à un courant de 16A ou plus.

 

Je ne suis pas équipé pour recharger un véhicule électrique

 

Dans ce cas, vous devez vous rendre à une borne électrique pour recharger votre batterie. Il existe environ 50 000 points de recharge publics en France. L'opération sera plus simple si vous possédez un badge d'identification par radiofréquence (badge RFID). Si ce n'est pas le cas, l'opérateur vous renverra vers un site mobile par le biais d'un code QR pour réaliser le paiement avant d'effectuer la recharge.

 

Quel temps de recharge de la batterie de mon véhicule ?

 

Le temps de recharge (20 % à 80 % de la batterie) des véhicules électriques France Cars oscille entre 2 h 30 et 3 h 56 selon les modèles.

 

 

Les différentes puissances de recharge de véhicule

18 avril 2023

La vitesse et le temps de recharge des voitures électriques dépendent de la puissance de la borne.

 

Prise domestique

  • Puissance : 2,3 kW AC monophasé (10A)
  • Mode : 1 et 2

Prise type 1

  • Puissance : 3-7 kW courant alternatif (C) monophasé. Recharge lente ou semi-accélérée
  • Mode : 3

Prise type 2

  • Puissance : 3 kW - 43 kW AC triphasé (jusqu'à 120 kW pour les Tesla) – Prise standard en Europe
  • Mode : 3

Prise type 3

  • Puissance : 3 kW - 22 kW AC triphasé
  • Mode : 3

Prise CHAdeMO (ou prise type 4)

  • Puissance : 50 kW courant continu (DC)
  • Mode : 3

Prise Combo CCS

  • Puissance : +50 kW DC (standard international pour le courant continu)
  • Mode : 4

Chaque fabricant préconise une puissance maximale de charge pour ses différents modèles de véhicule électrique.

 

Puis-je restituer mon véhicule déchargé ?

 

France Cars vous recommande de restituer votre véhicule électrique en location avec une charge comprise entre 80 % en 100 %. 

Carte recharge véhicule Chargemap

Chargemap : votre carte de recharge de véhicule électrique

17 avril 2023

Le pass Chargemap est la solution idéale pour la recharge de votre véhicule électrique en location. Cette carte permet à son titulaire de réaliser des recharges d'électricité sur la plupart des bornes électriques installées en France et en Europe. Ce badge multiréseaux vous permet de gérer l'autonomie de votre voiture ou utilitaire électrique en toute sérénité, quelle que soit la durée de vos trajets.

 

Le badge coûte 15 € (prix forfaitaire). Pour une utilisation optimale, téléchargez gratuitement l'application mobile Chargemap sur Google Play (Android) ou dans l'App Store (iOS). Depuis votre téléphone, vous pourrez consulter une carte de bornes de recharge pour localiser la borne électrique la plus proche à tout moment. Ce planificateur d'itinéraires intelligents est utilisé par plus de 1,5 millions de conducteurs électriques en Europe.