Programme de fidélité
Accueil / Nos conseils / Guide du camion plateau / Guide du camion benne

Tout savoir sur l'utilisation du camion benne : guide complet

Qu'est-ce qu'un camion benne ?

28 avril 2025

Le camion benne basculant se présente comme un véhicule utilitaire assigné au transport, à la fois du chargement et déchargement d’un grand nombre d'éléments différents. Il contient surtout une benne ouverte qu’il est capable de basculer vers l'arrière ou latéralement selon le modèle en s’appuyant sur un système hydraulique puissant. Dans son format France Cars, la location de camion benne est autorisée pour la conduite avec un simple permis B (dans la limite d’un PTAC total de 3,5 tonnes max).

 

 

Les différentes utilisations du camion benne

Le transport en camion benne est stratégique et à plusieurs voies d’affaires :

  • Les travaux publics et les chantiers de construction, pour les matériaux en vrac à transporter,
  • Les activités agricoles et métiers du paysage, pour la terre, les déchets végétaux ou engrais,
  • La gestion des déchets qui peut faire place aux encombrants ou déchets de démolition à évacuer.

Plusieurs éléments composent un camion benne, un châssis spécifique avec robustesse renforcée pour porter des lourdes charges, une benne articulée en acier renforcé et résistant à l’abrasion et aux chocs, ainsi qu'un système hydraulique et une cabine simple ou double, où l’on peut accueillir jusqu’à six personnes et réaliser toutes les manœuvres.

 

 

 

 

Camion benne France Cars en ville

Qui peut conduire un camion benne ?

27 avril 2025

La conduite d’un camion benne doit, au préalable, respecter une réglementation précise, notamment pour un véhicule de location. En effet, les règles à suivre ne sont pas les mêmes selon le poids total autorisé en charge (PTAC) du camion.

Réglementation requise pour conduire un camion benne

Il faut disposer des autorisations nécessaires pour conduire un camion benne. En France, les permis suivants sont requis :

  • Dans le cas d’un camion benne dont le poids total autorisé est de moins de 3,5 tonnes, il convient de disposer d’un permis B, pour lequel, en général, un petit engin disponible à la location sera suffisant.
  • Si le poids total autorisé en charge du camion est supérieur à 3,5 tonnes, un permis C est requis, qu’on obtient après formation (code poids lourds, partie pratique).

Dans le cas d’un camion benne destiné à un contexte plus professionnel, il requiert un niveau de formation complémentaire (FIMO, formation initiale minimum obligatoire, ou FCO, formation continue obligatoire). Ces formations assurent l’acquisition des compétences indispensables de sécurité routière, mais aussi l’apprentissage des règles liées à la conduite des poids lourds à usage professionnel.

Matériaux transportables et respect du PTAC

Le respect du Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) est au premier rang des priorités. Rappelons qu’un camion benne simple cabine a une charge utile d’environ 1300 kg. Ne négligez pas de peser le poids du chargement, ainsi que celui des passagers, pour ne pas dépasser la contrainte réglementaire. En effet, un camion benne, est un véhicule particulièrement polyvalent, à la capacité d’acheminer des matériaux très divers :

 

  • Construction : gravats, terre, sable, béton, ciment, parpaings, tuiles, briques, pierres…
  • Végétaux : poirier, branches et souches d’arbres, compost…
  • Déchets : déchets de démolition, déchets industriels banals (DIB), encombrants…
  • Activités agricoles : fourrage, paille, engrais, récoltes…
  • Chantier : transport d’objets encombrants ou trop volumineux : panneaux, coffrages, palettes, outils, engins…

Préparer l'utilisation de son camion benne

26 avril 2025

Les éléments à ne pas oublier

Avant dutiliser un camion benne, une série de vérifications et de mesures sont indispensables pour vérifier son bon fonctionnement et assurer la sécurité qui lors de son utilisation.

 

Rappelons quavant chaque opération de transport, la sécurité doit être la prioritéIl convient ainsi de contrôler dans lordre et systématiquement l’état général du véhicule :

  • Niveau dhuile moteur et de liquide de refroidissement ;
  • Pression et état dusure des pneus ;
  • Conformité des freins, feux, clignotants, rétroviseurs…
  • État général du vérin hydraulique, vérification dune absence de fuite et du bon fonctionnement de la benne en se garant de son inclinaison.

Il faut aussi vérifier la présence des équipements de sécurité tels que le gilet réfléchissant, triangle de signalisation et éventuellement casque ou lunettes de protection selon les matériaux ou déchets transportés.

 

La surveillance du transport des marchandises

Avant la location dun camion benne, vérifiez les caractéristiques du chargement que vous envisagez de transporter : la moyenne sur des modèles comme Renault Master Benne Simple, ou Iveco Daily Benne est de 5.3m³ et une charge utile de 1.2T, ce qui permet le transport de tous vos matériaux à condition de ne pas dépasser le PTAC de 3,5 tonnes.

 

Mesurant 6.30 m de long, pour 2.30 m de large, la benne elle-même propose 3.25m de long par 2.04m de large de surface de chargement, il convient donc de veiller à ne paspasser les dimensions, mais surtout à répartir correctement les matériaux transportés pour une conduite équilibrée.

 

Exemples de matériaux transportables dans un camion benne (PTAC 3,5 t - Poids à vide 1300 kg)

 

Exemples de matériaux transportablesQuantité maximale possible (en kg)
Terre végétale2200 kg
Sable sec1900 kg
Gravats1800 kg
Déchets verts (feuilles, branchages)1500 kg
Bois (chutes de bois, palettes)1600 kg
Ferraille1700 kg
Briques / parpaings2000 kg
Compost1800 kg
Engrais solide2000 kg

 

Attention aux restrictions de circulation, le poids reste un des critères importants, mais la hauteur du véhicule l'est aussi, sans matériaux sa hauteur est inférieure à 3m, permettant la circulation en classe 2 sur autoroute. Restez cependant attentif à respecter les limitations de vitesse spécifiques aux utilitaires et à bâcher la benne si vous transportez des matériaux susceptibles de se disperser.

 

 

Camion benne France Cars sur route

Conseils d'utilisation d'un camion benne

25 avril 2025

Dans le cadre d’une utilisation professionnelle ou personnelle, savoir bien utiliser son camion benne est indispensable. Ces véhicules sont souvent sollicités pour le transport de charges lourdes ou encombrantes, il y a donc des gestes techniques précis à réaliser pour garantir la sécurité, l’efficacité et la pérennité de votre matériel.

 

Avant le démarrage et à chaque prise en main du camion benne, certaines vérifications supplémentaires sont à réaliser :

  • Bien répartir la charge de façon homogène sur l’ensemble de la surface du chargement ;
  • Toujours placer les charges les plus lourdes vers l’avant, à proximité de la cabine ;
  • Ne jamais dépasser le poids total autorisé en charge (PTAC), tant pour respecter le cadre légal que pour éviter toute surcharge qui pourrait endommager le véhicule ;
  • Veiller à sécuriser correctement vos marchandises, avec des sangles, bâches ou filets spécifiques empêchant tout déplacement lors du transport.

Quatre étapes à respecter pour un usage en toute sécurité du levage mécanique de la benne

Pour une utilisation de la benne à la fois efficace et sans risque, voici quatre étapes à respecter afin d’éviter tout problème :

  • Étape 1 : stationner sur une surface ferme, plane et horizontale avant toute opération de levage.
  • Étape 2 : Vérifier la zone environnante avant basculement de la benne et contrôler la présence de câbles électriques de tout type ou éléments aériens proches ou dans la zone du mouvement de la benne.
  • Étape 3 : Faire attention à l'utilisation des commandes hydrauliques dans la cabine, pas de gestes brusques, ou mouvements répétitifs pour éviter toute usure prématurée.
  • Étape 4 : Toujours se placer à une distance suffisante de la zone d’éventuelles chutes de matériaux et respecter le périmètre de sécurité autour du camion.

Entretien spécifique du camion benne

Un entretien rigoureux et régulier assure, d’une part, la longévité du véhicule, et d’autre part, optimise son utilisation. Il convient, tout d’abord, de laver la benne à l’eau sous pression afin d’éliminer boue, gravats ou autres résidus qui pourraient créer une obstruction aux mécanismes hydrauliques ou provoquer la corrosion de la benne. Lubrifier les points à graisser visibles, joints, charnières et pistons hydrauliques est également essentiel.

 

L’objectif est de bénéficier des avantages d’un matériel robuste, durable et capable de réaliser les missions les plus exigeantes. Ces quelques conseils d'utilisation garantiront aussi amélioration, sécurité et efficacité à votre camion benne.

Photo d'un camion benne France Cars

Bonnes pratiques dans l’utilisation et la conduite d'un camion benne

24 avril 2025

La manipulation d’un camion benne implique la mise en œuvre de règles de précautions et de sécurité à maîtriser.

Surveillance et équilibrage du chargement

Dans les règles de l’art de la conduite du camion benne se trouve le respect scrupuleux de la répartition des charges. Pour une tenue optimale sur la route, il convient de bien équilibrer le chargement.


Étalez les matériaux chargés sur toute la surface intérieure de la benne. Évitez d'accumuler trop à l’avant ou à l’arrière. Ce faisant, vous rendrez certes le véhicule plus adhérent, mais vous créerez un risque de retournement pendant un virage ou durant un freinage.


Les matériaux les plus lourds devront être placés au bas du chargement et le centre de gravité maintenu le plus bas possible pour assurer une meilleure stabilité.

Adaptation de la conduite au chargement

Le camion benne présente un comportement différent selon qu’il est rempli ou non.

 

À vide, le véhicule se révèle plus sensible aux effets du vent latéral. Il nécessite une conduite plus mesurée, particulièrement sur les routes sinueuses ou en forêt.


Une fois chargé, sa réactivité diminue nettement et les distances de freinage augmentent.


N’hésitez pas à anticiper davantage vos arrêts et à ajuster votre freinage, peu importe le cas de figure. Privilégiez une conduite douce pour préserver l’équilibre de votre camion benne en virage ou changement de direction.