Accueil / Nos conseils

Louer un véhicule : nos conseils pour une location sans stress

Conditions, démarches et garanties : on vous dit tout !

Quelles sont les démarches pour louer une voiture ou un utilitaire?

27 juin 2019

Déplacement professionnel ou personnel, location d'un camion de déménagement, mariage ou évènement sportif, location de véhicule pour les vacances ou un week-end sur la côte … Il existe une multitude de raisons pour lesquelles louer un véhicule s’avère nécessaire et pratique. L’équipe France Cars vous donne des conseils et des informations utiles pour que votre location de voiture ou d’utilitaire se passe dans les meilleures conditions possibles : démarches, papiers à fournir… A vous une location sereine !

 

 

Quand réserver mon véhicule ?

Nous vous conseillons de réserver votre voiture dès que vous avez la date de votre déplacement, ainsi vous évitez les mauvaises surprises ! De plus, le fait de vous y prendre tôt peut vous faire profiter de tarifs avantageux. Vous pourrez également plus facilement optimiser votre itinéraire, par exemple en louant votre véhicule en aller simple et privilégier un long séjour ou un retour via un autre mode de transport.


Rassurez-vous, louer un véhicule pour une journée ou quelques jours avec France Cars, c’est très simple et rapide. Vous pouvez réserver une voiture de tourisme ou un utilitaire en ligne en quelques clics sans bouger de votre canapé. Vous louez un véhicule pour la première fois ? N'hésitez pas à consulter notre guide de location de véhicule pour en savoir plus sur la procédure à suivre.

 

Pour cela, il suffit de :

  • Choisir l’agence de location de votre choix et le type de véhicule (tourisme ou utilitaire) qui correspond à vos besoins
  • Indiquer les dates de départ et de retour
  • Estimer le nombre de kilomètres que vous envisagez de parcourir
  • Puis laissez-vous guider jusqu’à la réservation de votre véhicule.

Une fois la réservation terminée, vous recevrez un mail de confirmation récapitulatif de notre part.

 

 

Vous préférez nous appeler ou vous rendre directement en agence pour louer un véhicule ?

Nous serons ravis de vous rencontrer et de répondre à toutes vos questions. Retrouvez la liste des agences France Cars ici.

N’hésitez pas à nous poser toutes les questions qui vous passent par la tête sur le type de véhicule que vous souhaitez louer : le type de voiture, le nombre de places, la capacité de chargement ...

 

 

Quelles sont les conditions requises pour louer un véhicule ?

27 juin 2019

Il y a quelques conditions à remplir pour louer une voiture :

  • Avoir au minimum 21 ans
  • Posséder un permis de conduire depuis 1 à 5 ans en fonction du véhicule que vous souhaitez louer

 

Bon à savoir : si vous avez entre 21 et 23 ans, vous devez souscrire à notre « assurance jeune conducteur » pour louer un véhicule.

 

 

 

Âge et permis de conduire
GAMMECATEGORIEAGE REQUIS*ANCIENNETE PERMIS
VEHICULES DE TOURISMEA et B/ B'à partir de 21 ans1 an
C/CA/CPM/CBR/CBRAà partir de 23 ans3 ans
D/DPM/DPMA/SUVà partir de 25 ans
DA/DA'/DDA/DBRA5 ans
L/LLà partir de 21 ans3 ans
UTILITAIRES01 à 10B1 anà partir de 21 ans
11/12/30

 

*Un supplément "jeune conducteur" s'applique en dessous de 23 ans

 

 

Quelles sont les pièces à fournir pour louer un véhicule?

27 juin 2019

Avant de prendre la route avec votre voiture de location, il y a encore quelques documents à nous présenter. On les liste ici :

  • Une pièce d’identité
  • Un permis de conduire (et également celle des autres conducteurs le cas échéant)
  • Un justificatif de domicile peut vous être demandé
  • Une carte bancaire au nom du conducteur

Bon à savoir : vous pouvez ajouter un deuxième conducteur à votre contrat de location. Pour cela, nous aurons besoin de son nom et son permis de conduire.

 

 

Un dépôt de garantie vous sera également demandé afin de couvrir d’éventuels dommages engendrés durant la location. Ce dépôt de garantie n’est pas prélevé sur votre compte bancaire, il vous sera restitué au retour du véhicule. Son montant est établi en fonction du véhicule loué.

 

 

Conditions d'application des franchises (avec et sans rachat de franchises 1ère classe), et principales exclusions*
TYPECONDITION D'APPLICATION DES FRANCHISESPERIMETRE & EXCLUSIONS
DOMMAGE CAUSE AU VEHICULE

Franchise :

  • par événement, étant précisé que si plusieurs points de choc sont constatés sur un véhicule, ils sont présumés avoir été causés par plusieurs événements distincts, sauf preuve contraire apportée par le conducteur du véhicule.
  • facturée au titre de chaque véhicule en cas d'accident entre 2 ou plusieurs France Cars ayant le même locataire.
  • doublée si le conducteur est âgé de moins de 25 ans et/ou titulaire d'un permis de moins de 2 ans.

Ne sont pas couverts :

  • Les dommages subis sur le haut de caisse et le dessous de caisse du véhicule liés à une mauvaise appréciation du gabarit du véhicule. Sont considérées comme "haut de caisse" du véhicule les parties situées au-dessus de la ligne de pare-brise, et comme "bas de caisse" les parties situées en dessous du bas de porte.
  • Les dommages causés sur l'embrayage, le système de freinage et les pneus, en raison d'une surcharge du véhicule entraînant le dépassement du PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) ou du nombre de personnes autorisées indiqué sur la carte grise.
  • Les dommages à l'intérieur du véhicule, de l'habitacle.
VOL OU INCENDIE DU VEHICULE

Franchise :

  • par événement, étant précisé que si plusieurs points de choc sont constatés sur un véhicule, ils sont présumés avoir été causés par plusieurs événements distincts, sauf preuve contraire apportée par le conducteur du véhicule.
  • facturée au titre de chaque véhicule en cas d'accident entre 2 ou plusieurs France Cars ayant le même locataire.
  • doublée si le conducteur est âgé de moins de 25 ans et/ou titulaire d'un permis de moins de 2 ans.
Non remise des clés du véhicule et du PV de dépôt de plainte à France Cars sous 48H : la franchise ne s'applique pas, sauf si le conducteur du véhicule apporte la preuve d'une effraction (dépôt de plainte).
BRIS DE GLACEFranchise par événementSeuls sont garantis le pare-brise, les glaces latérales, la glace arrière, les blocs optiques des phares avant, et les miroirs de rétroviseurs.
PNEUS CREVESFranchise par pneu crevéSeuls sont couverts les frais de réparation et le remplacement des pièces.

 

*Les franchises et compléments de protection ne sont pas applicables en cas de violation des Conditions Générales de Location.
Si vous bénéficiez des tarifs négociés pour votre location de voiture (tarifs société par exemple), votre location peut-être soumise à des montants de franchise différents. Renseignez-vous auprès de votre agent France Cars.

 

Vous avez d’autres questions ? Contactez-nous !