Zones ZFE à Aix-en-Provence - Vignettes Crit'Air
Depuis son lancement progressif en 2022, la ZFE-m de la Métropole Aix-Marseille-Provence se concentre majoritairement sur la ville voisine de Marseille. Si aujourd'hui, Aix-en-Provence, la perle du pays aixois célèbre pour ses ruelles chargées d'histoire et ses fontaines rafraîchissantes, n'applique pas encore directement ces restrictions de façon permanente, il est nécessaire de rester attentif aux évolutions futures. En effet, avec l'objectif de diminuer la pollution atmosphérique sur tout le territoire métropolitain, ces mesures pourraient prochainement concerner directement Aix et ses quartiers emblématiques tels que le Jas-de-Bouffan, Cézanne ou Val Saint-André.
En prévision ou en cas de déplacements fréquents à Marseille, il est recommandé de munir votre véhicule utilitaire de la vignette Crit'Air correspondant à ses émissions polluantes. Actuellement, les véhicules classés Crit'Air 4, 5 ou non classés sont déjà prohibés à Marseille intra-muros sans dérogation. Ainsi, pour anticiper et rester en conformité avec les éventuelles futures décisions concernant Aix-en-Provence, nous vous conseillons dès maintenant de commander votre vignette Crit'Air officielle via le site gouvernemental.
Réseau routier et circulation à Aix-en-Provence
Se déplacer en utilitaire à Aix-en-Provence s'avère relativement aisé grâce à la qualité du réseau routier qui dessert la métropole d'Aix-Marseille-Provence. Véritable carrefour stratégique du Sud-Est, la cité du Roi René est traversée par plusieurs axes majeurs, assurant un flux régulier vers les grandes villes voisines comme Marseille, Avignon ou Nice.
Toutefois, la fluidité des trajets reste conditionnée par les horaires de pointe, rendant indispensable une planification minutieuse des itinéraires lors des heures les plus fréquentées, notamment aux approches des sorties d'autoroutes et des grands rond-points périphériques. Aix-en-Provence bénéficie d’un excellent accès aux principaux axes routiers du Sud-Est français.
Parmi ces accès :
-
L’autoroute A51, reliant Aix-en-Provence à Marseille au sud et à Manosque ou Sisteron au nord. Pratique pour une circulation rapide et directe vers la cité phocéenne ou la Haute-Provence.
-
L’A8, "La Provençale", est l'un des axes autoroutiers principaux pour rejoindre facilement Nice et la Côte d’Azur à l’est ou Salon-de-Provence à l’ouest, ouvrant aussi la voie vers Lyon via l'A7.
-
La RN296, boulevard périphérique ouest aixois, qui facilite grandement le transit local et évite ainsi la traversée du centre historique souvent encombré.
-
Les D9 et D7N, également très efficaces, desservent les zones commerciales et industrielles alentour, particulièrement utiles lors de déménagement en utilitaire sur Aix-en-Provence.
Pour circuler agréablement dans la ville aux mille fontaines, anticipez toujours vos trajets en prenant garde aux périodes de forte affluence, notamment pendant les événements culturels emblématiques comme le Festival international d'Art Lyrique ou le Salon Vivre Côté Sud. Prenez l'habitude de consulter les conditions de circulation via les applications en temps réel pour optimiser vos trajets en utilitaire et effectuer des déplacements fluides sur Aix-en-Provence et ses alentours.
Nos avis clients