Que visiter à Orléans ?
Les Musées d'Orléans
Orléans, fleuron du patrimoine français, vous propose de nombreuses merveilles à découvrir dont ses musées. Parmi ceux-ci, vous ne devrez pas manquer de visiter le Musée des Beaux-Arts. Fort d’une riche collection de plusieurs centaines d'œuvres couvrant plusieurs siècles de création artistique européenne, ce musée est particulièrement réputé pour son fonds de peintures des XVIIe et XVIIIe siècles.
En parlant de collections, ne ratez surtout pas le Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement, une mine d'or pour comprendre et découvrir la biodiversité et la protection de l'environnement. De plus, le Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) vaut également le détour pour son impressionnante collection d’œuvres et maquettes d’architecture, ainsi que ses nombreux dessins.
Le Patrimoine historique et architectural d'Orléans
Parmi les lieux à ne pas manquer à Orléans, on trouve sans conteste le quartier ancien. Ici, vous pouvez vous immerger dans l'Histoire, admirer les maisons à pans de bois colorées du Moyen Âge et vous délecter de l'atmosphère tranquille des rues piétonnes.
La Place du Martroi, véritable cœur de la ville, est également un passage obligatoire. Entièrement piétonne, cette place offre un cadre idéal pour découvrir le monument équestre de Jeanne d'Arc, réalisé par le sculpteur renommé Denis Foyatier. De nombreuses manifestations y prennent place tout au long de l'année. A proximité, découvrez la Rue Royale avec ses immeubles majestueux de style Haussmannien et ses boutiques sous les passages couverts, véritable symbole d'élégance.
Les lieux sacrés
Si vous êtes curieux de découvrir les édifices religieux d'Orléans, commencez par la Cathédrale Sainte-Croix, un incontournable de la ville. Cette cathédrale gothique offre un spectacle majestueux avec sa façade monumentale. Prenez également le temps de visiter des lieux moins connus mais tout aussi émouvants, comme la Collégiale Saint-Pierre Le Puellier, la plus ancienne église de la ville encore debout, ou encore les cryptes de Saint Aignan et Saint Avit.
Nos avis clients