Zones ZFE à Nanterre - Vignettes Crit'Air
La ZFE de Nanterre s’inscrit dans la dynamique de la Métropole du Grand Paris et concerne, comme dans 79 autres communes volontaires, l’intérieur du périmètre de l’A86. La ZFE vise un parc entièrement « propre » d'ici à 2030, avec à la clef moins de nuisances sonores, une meilleure qualité de vie et une attractivité renforcée pour les quartiers de Nanterre-Université, La Boule ou encore le secteur des Groues.
Depuis le 1er janvier 2025, les véhicules Crit’Air 3 sont réglementés à l’intérieur de l’A86 à Nanterre: du lundi au vendredi, de 8h à 20h (hors jours fériés) pour les voitures, utilitaires légers et deux/tri/quadricycles à moteur; tous les jours de 8h à 20h pour les poids lourds, autobus et autocars.
Affichez votre vignette Crit’Air pour éviter les sanctions et sachez qu’en cas de pics de pollution, le préfet peut renforcer temporairement les restrictions.
Réseau routier et circulation de Nanterre
En utilitaire, redoublez de vigilance à proximité des tunnels de La Défense (A14) où s’appliquent des contraintes de gabarit et de transport de matières dangereuses, et anticipez les incidences des chantiers du Grand Paris Express. Pour location utilitaire Nanterre, planifiez vos tournées en tenant compte des plages horaires 8h-20h de la ZFE.
Les pointes domicile-travail sont marquées le matin et en fin de journée, en particulier sur la D1 (boulevard circulaire de La Défense) et les radiales vers Bezons, Suresnes et Puteaux. Adaptez l’itinéraire à la mission (livraisons vers le quartier d’affaires, tournées de proximité dans le Vieux-Pont ou Parc Nord) et à la catégorie Crit’Air de votre utilitaire, cela peut réduire les aléas et retards. En cas de saturation, optez pour un délestage : A86 pour le contournement, D1 pour La Défense, A14 vers l’ouest si vous visez l’A13 (Saint‑Germain‑en‑Laye, Poissy).
Les principaux axes routiers de Nanterre
L’A86 ceinture Nanterre et ouvre des liaisons rapides vers Versailles et Rueil-Malmaison au sud, ainsi que Colombes, Gennevilliers et l’A15 au nord. L’A14 traverse le pôle La Défense/Nanterre via ses tunnels et connecte directement l’A13 vers l’ouest francilien. La D1, boulevard circulaire de La Défense, sert de ceinture courte pour accéder à Puteaux et Courbevoie sans traverser le centre nanterrien.
En complément, la D913 le long de la Seine facilite les liaisons vers Suresnes et Rueil-Malmaison, tandis que les grands axes urbains assurent les traversées est‑ouest entre Université, Vieux‑Pont, La Boule et Parc Nord. Pour louer un utilitaire à Nanterre dans les meilleures conditions, repérez ces corridors avant vos tournées afin d’optimiser vos délais et votre consommation.
Nos avis clients